Croque-poireaux
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 poireaux
- 8 tranches de pain
- 30 g de beurre
- 30 g farine de blé
- 250 g lait de vache ou végétal
- 1/4 c. à café sel
- 1 pincée muscade
- 400 g fromage rapé
- 1 c. à soupe moutarde fine
- 1 c. à soupe moutarde à l'ancienne
Préparation de la fondue de poireaux à la moutarde
Rincer les poireaux, retirer les feuilles abîmées et la base du poireau. Ouvrer les poireaux en deux dans la longueur. Décoller les feuilles côté vert et rincer bien, puis détailler en fines lamelles. Dans une poêle faire revenir les poireaux dans du beurre, ajouter la moutarde, du sel et du poivre. Cuire pendant 10 minutes, laisser réduire, pour que la préparation soit la moins humide possible mais reste tout de même crémeuse.
Préparation de la béchamel
Dans une casserole, mettre le beurre, puis, une fois ce dernier fondu, la farine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Ajouter alors le lait petit à petit en fouettant sur feu moyen. Chaque fois que le mélange épaissit, ajouter du lait. Laisser épaissir jusqu'à voir les traces du fouet. Ajouter le sel et la noix de muscade et remuer bien.
Préparation des croque-poireaux
Disposer des tranches de pain dans un plat ou sur une plaque de cuisson allant au four. Tartiner la première tranche avec de la béchamel (une couche généreuse). Déposer par-dessus un peu de fondue de poireaux à la moutarde. Déposer la tranche du dessus sur les poireaux, tartiner le haut de la tranche de béchamel et parsemer de fromage râpé. Enfourner à 190°C pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les croques soient bien dorés et croustillants.