Accéder au contenu principal

L'équipe

  •  Muriel

Muriel

 Muriel est institutrice primaire de formation et maman de 2 enfants.

Après avoir travaillé dans l’enseignement primaire et ensuite comme accueillante autonome, elle part avec sa famille vers l’Ardèche afin d’enseigner dans une école à pédagogies alternatives, «  La Ferme des Enfants », créée par Sophie Rabhi. Là, elle vit une expérience humaine très riche et se forme à la pédagogie Montessori.

Muriel et sa famille ont vécu dans l’éco-village « Le Hameau des Buis ». Cette expérience les a éveillés à d’autres possibles de vie tels que la gouvernance partagée, la communication non violente, le partage des ressources et la vie intergénérationnelle.

Enrichis de tout ce vécu, ils reviennent en Belgique afin de « faire leur part » là où sont leurs racines. Ils participent à la création du projet Vent de Terre et Muriel y crée un jardin pédagogique.

Pour elle, la nature est en lien direct avec l’humain et celui-ci a besoin d’y rester connecté. Elle souhaite transmettre cela aux enfants, adultes de demain afin qu’ils prennent soin de notre terre.

 

  • Elsa

Elsa

 

 

Depuis sa troisième secondaire, Elsa a suivi des études d’art. Elle touche au graphisme, au métier de régisseur sans vraiment trouver sa voie.

En 2017, à l’école d’horticulture de Liège, elle découvre le maraîchage et cela lui plait d’autant que la nature l’a toujours passionnée…
 
Dès son diplôme en poche, elle rejoindra Vent de Terre pour faire du maraîchage sa profession.

 

 

  •  Sarah sarah

Sarah intègre l’équipe Vent de Terre en Novembre 2021. Avant cela, son parcours est bien éloigné de la nature. Elle entame des études de stylisme à Helmo mode, puis travaille pendant 6 ans dans la maroquinerie à Bruxelles.

Lassée de travailler dans ce milieu élitiste, elle quitte tout pour revenir à la campagne et se reconnecter à la nature. Elle fait une formation en design de permaculture à Desnié et commence comme bénévole quelques jours par mois chez Vent de Terre. A force de montrer son enthousiasme, sa volonté et son envie d’apprendre le maraîchage, elle intègrera l’équipe pour contribuer à l’évolution de ce beau projet.

 

  • Vincent

image1

Après vingt ans comme entrepreneur indépendant dans le domaine de l'automobile, de l'immobilier et du voyage, Vincent Swinnen a entamé une transition de vie suite à une rencontre qui a modifié sa conscience vers plus de simplicité, d’écoute et d’observation de notre environnement, de notre éducation, de notre relation à soi…et aux autres.

En 2013, Vincent a choisi avec sa femme et son fils de tout quitter pour vivre cette transition tant professionnelle qu'éthique. Un retour à l’essentiel leur semblait important.

Ils ont donc décidé de « Vivre leurs rêves plutôt que de rêver leurs vies » et ils sont partis deux ans en Sud Ardèche au sein du Hameau des Buis (éco hameau regroupant une vingtaine de familles articulées autour d’une gouvernance partagée) et de la ferme des enfants (école à pédagogie active fondée par Sophie Rabhi).

Lors de cette aventure, Vincent a suivi une formation d'animateur en agroécologie chez Terre et humanisme, association de Pierre Rabhi qui l’a conduit vers de l'animation de jardins partagés pour adultes en réinsertion, de l’animation pour enfants avec bienveillance et humanisme.

Ils ont fait le choix de revenir pour leur équilibre familial avec la ferme intention de transmettre leurs connaissances via la création d’un projet nourricier et pédagogique lié à notre Terre mère.

Depuis son retour, et de nouvelles rencontres humaines, Vincent s’est associé à Gabriel et Christian dans le projet « Vent de Terre » dont les valeurs de RESPECT – AMOUR – HUMILITE envers l’humain et son environnement sont essentielles.

Vent de Terre lui permet aujourd’hui de nourrir et de transmettre aux générations futures le changement qu’il souhaite voir dans ce monde.

 

  • Christian

Christian

Christian est marié à Anne Dighaye et est l'heureux papa de trois adolescents.

Licencié en Administration des Affaires, il passe une vingtaine d’années dans la finance. Ensuite, premier virage à 90° avec un retour en Belgique en 2015 pour lancer et gérer la filiale de Lampiris qui distribuait du bois de chauffage et du pellet (énergie 100% locale et durable).

En 2016, suite à la vision du film "Demain", il décide de s’engager pour réaliser des projets positifs en lien avec une production de nourriture saine et en cohérence avec ses valeurs. Il suit aussi un  PDC en permaculture, dont les principes éthiques guident son action depuis lors : prendre soin des Hommes, prendre soin de la Nature, et partager équitablement.

Il arrive chez Vent de Terre début 2017, d'abord comme bénévole comme dans d'autres projets, puis après quelques mois, il décide de s’associer avec Vincent et Gabriel pour développer le projet, d’abord via l’ASBL fin 2017 puis ensuite la Coopérative en 2018.

Il rêve d'être designer d'avenir, pour permettre à un maximum de personnes de réaliser notre rêve d'un monde juste, équitable.

 

  • Julian

Julian est originaire de la région esneutoise, Julian est passionné par la nature, le scoutisme, le bricolage et les voyages. Il a fait un bachelier en Ecologie Sociale (HELB) et un Master en Gestion de l'environnement (ULB). Suite à ses études, il a continué de se former autour de l'alimentation durable, la permaculture, l'agriculture urbaine et le naturalisme.

Après une première expérience dans l'éducation à l'environnement et la création de potager au sein de l'asbl Permavenir, Julian a rejoint l'équipe de Vent de Terre à 4/5eme temps en juillet 2019.

Depuis septembre 2021, il a la joie de partager son temps de travail entre le maraichage sur le terrain de Tilff et l'animation au jardin pédagogique à Mehagne.

 

  • Gwen

20240831 142436 resizedIngénieur civil de formation, Gwenaëlle a travaillé pendant 12 ans dans un bureau d’étude liégeois en tant que chef de projet. En mars 2020, elle décide de changer de cap avec l’envie de donner plus de sens à son travail. 

Après une année à s’occuper full time de ses 3 enfants pendant la « pause » du covid, elle trouve se nouvelle voie chez Vent de Terre. 

Ce projet, elle le connaît bien... Elle le suit avec sa famille depuis le démarrage à Tilff, en tant que coopératrice et comme cliente des paniers de légumes. 

Petit à petit, les idées germent et c’est dans le nouveau projet d’épicerie locale qu’elle concrétise son projet et donne son énergie positive depuis septembre 2021, d’abord comme bénévole puis comme membre à part entière que l’équipe de Vent de Terre depuis avril 2022.

Passez la porte du magasin, elle vous accueillera avec le sourire et sera toujours disponible pour vous conseiller sur les produits et les producteurs locaux qu’elle sélectionne soigneusement…

 

  • Denis

Architecte depuis 2006 et passionné par ce métier qui m'a apporté énormément mais qui devenait assaillant au quotidien, le besoin de changement s’est fait ressentir, avec celui de participer à une transition qui me semble indispensable, sans doute pour léguer à mes trois enfants le meilleur (ou moins pire) monde possible...

Les premiers contacts avec Vent de Terre ont lieu via Vincent. Quelques après-midi aux champs plus tard, l'envie ne me quitte plus ! 

Mon parcours d'intégration débute en février 2022. Je découvre beaucoup plus qu'un nouveau métier. C'est une nouvelle manière de penser son rapport au travail, au groupe, à la nature, à soi... J'apprends la gouvernance partagée, véritable application de la démocratie participative (un modèle à développer en politique ?!) 

Et par-dessus tout, je découvre des personnes incroyables, impliquées, généreuses, attentives, qui placent l’esprit de groupe au-dessus de tout!

 

  • Pierre Péda

IMG 20250221 WA0000Après quelques années en faculté de psychologie, j’ai décidé de voyager pour trouver un chemin plus proche de la nature et de mes valeurs.


Peu de temps après, j’ai entamé deux formations en agroécologie, ce qui m’a conforté dans l’idée de lancer un projet nourricier autour de l’élevage et du maraîchage. Avec trois amis, nous avons d’ailleurs décidé de lancer une ferme diversifiée d’ici quelques années (projet toujours en cours aujourd’hui).
Un petit détour pour traverser les Andes à vélo avec deux copains et quelques boulots en parc et jardin plus tard, c’est finalement chez Vent de Terre que j’ai trouvé une magnifique opportunité de travailler dans un projet porteur de sens, qui m’épanouit maintenant depuis deux ans.


En parallèle, j’ai travaillé avec un petit troupeau de chèvres, élaborant grâce à elles de délicieux fromages !

 

  • Pierre Péda

IMG 20230927 132041 0 768x1024J'arrive en Belgique en 2005 par amour et j'entame des études de Biologie à l'ULg. Les études de biologie étaient pour moi une évidence, j'avais envie de découvrir la vie, la nature, la biodiversité, le corps. Petit à petit, je tombe amoureux de toute la Belgique et ne pourrai plus la quitter. A la fin de mes études, je me donne donc pour mission de trouver un boulot qui me passionne. Après quelques mois, je commence au CPAS de Chaudfontaine comme tuteur énergie. Combinant parfaitement ma fibre sociale et ce qui m'anime depuis toujours, les économies d'énergie ( j'ai pu embêter mes parents avec ça).

Pendant 10 ans, je vais être là pour résoudre les problèmes liés à l'énergie des Calidifontains.

Je me sens bien à Chaudfontaine et c'est en toute logique que je tombe amoureux d'Audrey, qui a toujours vécu à Mehagne à quelques mètres de Vent de Terre (le monde est petit). Je deviens papa de 2 filles fantastiques et nous emménageons sur la commune.

Après ces 10 ans au CPAS, je me sens de plus en plus à l'étroit dans l'administration. C'est là, plutôt par hasard, que je tombe en 2023 sur l'annonce du jardin pédagogique de Vent de terre. Et ça matche tout de suite! Effectivement, je suis passionné par la nature d'où mes études que j'ai complété par la formation d’Interprète Nature & Environnement à Liège. Je connais également les lieux puisque je suis client du magasin depuis son ouverture.

En parallèle, avec une collègue du CPAS, on décide de créer une ASBL, Ecojump, afin de pouvoir réaliser des animations de sensibilisation sur les économies d'énergie et de proposer des analyses de logement pour faire des économies. On se libère ainsi de la contrainte territoriale en proposant notre engagement et notre motivation sur toute la province et en Wallonie.

Aujourd'hui, je travaille dans 2 ASBL en parallèle sur des thèmes différents et ça avec beaucoup de passion et d'amour.

 

  • Manu

Archéologue de formation elle s'est passionnée très tôt pour l'animation et la transmission que ce soit dans le milieu culturel ou environnemental. 20250114 103750

Ardennaise de souche, la forêt l'accompagne depuis sa naissance, elle est sa source, son inspiration créatrice et gourmande et l'un de ses nombreux guides de vie.

Depuis peu elle s'est lancée comme indépendante à Aux Mains de la Forêt où elle propose des massages thérapeutiques aux huiles et des ateliers culinaires à base de plantes sauvages comestibles. Dans le massage et l'art culinaire, elle retrouve des points communs qui deviennent son credo, ce qui l'anime sur cette terre : joie – partage – contemplation – relation – créativité – impulsion – délectation.

Ayant été prise de doute après avoir travaillé pour plusieurs Asbl dans le milieu de l'Education relative à l'Environnement comme coordinatrice ou animatrice, elle découvre chez Vent de Terre une autre façon de fonctionner, un lieu et des personnes qui partagent des valeurs qu'elle estime essentielles pour le Vivant. C'est avec une espérance en mouvement qu'elle rejoint l'équipe en septembre 2024 où elle consacre son temps pour le jardin pédagogique. 

 

  • Lara

1000006085Sociologue de formation, ce sont les humains, le voyage, les migrations et l’interculturalité qui m’intéresse depuis très jeune. J’aime mettre les gens en confiance, les faire se rencontrer, leur donner l’envie d’oser et faire émerger les possibles.

Après plusieurs années dans l’accueil des demandeurs d’asile et la co-fondation de l’ASBL Interra, je me suis progressivement rendue compte du besoin d’élargir mon regard au vivant non humain et ai commencé à me former en agroécologie. J’ai ainsi pris conscience de l’urgence de revenir à la terre, de la préserver et de s’en inspirer. C’est au travers du maraichage que j’ai choisi d’approfondir ma connexion à la terre.

La cultiver, comprendre ses rythmes et en prendre soin sont pour moi des prolongements naturels de mes engagements humains : nourrir ne se résume pas à produire des aliments, c’est aussi un acte social et politique qui favorise le bien-être individuel et collectif. Chez Vent de Terre, j’ai rencontré des personnes partageant mes valeurs et mon désir de les concrétiser. C’est donc avec grande joie que je participe à ce magnifique projet !

 

  •  Et bien sûre, Fiji

IMG 20240912 WA0000