Accéder au contenu principal

Les fondateurs

 

  • Christian

Christian

Christian est marié à Anne Dighaye et est l'heureux papa de trois adolescents.

Licencié en Administration des Affaires, il passe une vingtaine d'années dans la finance. Ensuite, premier virage à 90° avec un retour en Belgique en 2015 pour lancer et gérer la filiale de Lampiris qui distribuait du bois de chauffage et du pellet (énergie 100% locale et durable).

En 2016, suite à la vision du film "Demain", il décide de s'engager pour réaliser des projets positifs en lien avec une production de nourriture saine et en cohérence avec ses valeurs. Il suit aussi un  PDC en permaculture, dont les principes éthiques guident son action depuis lors : prendre soin des Hommes, prendre soin de la Nature, et partager équitablement.

Il arrive chez Vent de Terre début 2017, d'abord comme bénévole comme dans d'autres projets, puis après quelques mois, il décide de s'associer avec Vincent et Gabriel pour développer le projet, d'abord via l'ASBL fin 2017 puis ensuite la Coopérative en 2018.

Il rêve d'être designer d'avenir, pour permettre à un maximum de personnes de réaliser notre rêve d'un monde juste, équitable.

 

  • Vincent

image1

Après vingt ans comme entrepreneur indépendant dans le domaine de l'automobile, de l'immobilier et du voyage, Vincent Swinnen a entamé une transition de vie suite à une rencontre qui a modifié sa conscience vers plus de simplicité, d’écoute et d’observation de notre environnement, de notre éducation, de notre relation à soi…et aux autres.

En 2013, Vincent a choisi avec sa femme et son fils de tout quitter pour vivre cette transition tant professionnelle qu'éthique. Un retour à l’essentiel leur semblait important.

Ils ont donc décidé de « Vivre leurs rêves plutôt que de rêver leurs vies » et ils sont partis deux ans en Sud Ardèche au sein du Hameau des Buis (éco hameau regroupant une vingtaine de familles articulées autour d’une gouvernance partagée) et de la ferme des enfants (école à pédagogie active fondée par Sophie Rabhi).

Lors de cette aventure, Vincent a suivi une formation d'animateur en agroécologie chez Terre et humanisme, association de Pierre Rabhi qui l’a conduit vers de l'animation de jardins partagés pour adultes en réinsertion, de l’animation pour enfants avec bienveillance et humanisme.

Ils ont fait le choix de revenir pour leur équilibre familial avec la ferme intention de transmettre leurs connaissances via la création d’un projet nourricier et pédagogique lié à notre Terre mère.

Depuis son retour, et de nouvelles rencontres humaines, Vincent s’est associé à Gabriel et Christian dans le projet « Vent de Terre » dont les valeurs de RESPECT – AMOUR – HUMILITE envers l’humain et son environnement sont essentielles.

Vent de Terre lui permet aujourd’hui de nourrir et de transmettre aux générations futures le changement qu’il souhaite voir dans ce monde.

 

 

Raphael

  • Raphaël

Après six années d’études en Lettres à l’Université de Liège, Raphaël Nissen s’est investi à 100 % dans le secteur du maraîchage biologique. Après une formation d’une année à l’Institut Agronomique de La Reid, il a cherché un moyen de concrétiser son rêve d’une agriculture différente, paysanne, respectueuse de l’homme et de la nature.

Vent de Terre représente pour lui la chance merveilleuse de répondre à ses aspirations... L’harmonie entre les hommes et les autres formes de Vie de cette planète incarne son idéal.

Une formation d’Interprète Nature & Environnement lui apporte aujourd’hui des outils pour atteindre cet idéal.

 

  • Renaud

Renaud

 

Marié et heureux papa de quatre enfants, Renaud Keutgen est animé par la folle envie de devenir artisan-boulanger sans oser imaginer devenir paysan-boulanger.

Economiste de formation, spécialisé en économie sociale suivi d’un master en gestion du développement, il se considère comme un généraliste du développement. Sa formation l’a conduit à vivre et travailler pendant trois ans en Haïti puis s’investir pendant sept ans dans le commerce équitable en Belgique avant de repartir cinq années à Madagascar pour arriver aujourd’hui dans l’arrondissement de Verviers au RATaV (Réseau aliment terre de l’arrondissement de Verviers) et au GAL (groupe d’action locale) Pays de Herve.

A son retour, Renaud s’est ressourcé et “nourri” au propre comme au figuré dans et par le projet Vent de Terre dont il partage profondément les valeurs. Après avoir suivi plusieurs formations d’artisans boulangers tant en Bretagne qu’en Belgique, il a fondé la coopérative Histoire d’un grain. Cette dernière lui assurant une matière première de qualité à travailler, c’est à travers le projet Vent de Terre qu’il se voit la transformer et au-delà sensibiliser les citoyens à un autre  mode de vie plus proche de l’environnement mais aussi plus coopératif.

 

 

Laurence

  • Laurence

Sage-femme de formation, Laurence Collins a exercé plusieurs métiers. Pendant dix ans, elle a accompagné la naissance à l’hôpital. Elle a aussi travaillé, trois ans en Haïti, dans le domaine de l’éducation. Cinq ans durant, elle a formé, dans le sud-est de Madagascar, son équipe locale à la santé primaire et à la réalisation d’enquête, riche de ses compétences en Santé Publique.

Cette expérience de vie malgache avec son mari, Renaud Keutgen, et leurs quatre enfants lui permettent une approche différente de la vie. Lorsqu’elle découvre la permaculture, elle met des mots sur cette autre manière de voir la vie ; respecter l’humain, respecter la terre, partager équitablement les richesses.

De retour en Belgique depuis un peu plus de deux ans, elle se forme en permaculture et devient bénévole chez Vent de Terre.

Son rêve pour l’avenir : créer avec sa famille un lieu où il fait bon vivre en harmonie avec la nature.

 

  • Muriel

Muriel

 Muriel est institutrice primaire de formation et maman de 2 enfants.

Après avoir travaillé dans l’enseignement primaire et ensuite comme accueillante autonome, elle décide avec sa famille de déménager vers l’Ardèche afin de travailler dans une école à pédagogies alternatives, «  La Ferme des Enfants », créée par Sophie Rabhi. Là, elle vit une expérience humaine très riche et se forme à la pédagogie Montessori.

Muriel et sa famille ont vécu dans l’éco-village « Le Hameau des Buis ». Cette expérience les a éveillés à d’autres possibles de vie tels que la gouvernance partagée, la communication non violente, le partage des ressources et la vie intergénérationnelle.

Enrichis de tout ce vécu, ils reviennent en Belgique afin de « faire leur part » là où sont leurs racines.

A leur retour, Muriel a rejoint la création de l’école des « Deux Chênes » où toutes ces valeurs sont portées et elle y a travaillé comme institutrice primaire pendant 3 ans. Parallèlement le projet Vent de Terre voit le jour et Muriel y crée un jardin pédagogique.

Pour Muriel, la nature est en lien direct avec l’humain et celui-ci a besoin de rester connecté à elle. Elle souhaite transmettre cela aux enfants, adultes de demain afin qu’ils prennent soin de notre terre.

 

Anne

  • Anne

Licenciée en Administration des Affaires et détentrice d'une maîtrise en Relations internationales et Politique européenne, Anne Dighaye est maman de trois adolescents et la femme de Christian.

Enseignante pendant presque quinze ans dans les écoles secondaires de type général, technique et plus principalement professionnel, elle a eu la chance de croiser la route de Christiane Lebrun, qui l'a initiée à l'art de la céramique. Elle s'est formée à ses côtés puis auprès de Marianne, la fille de celle-ci.

La céramique, plus communément appelée poterie, la touche car elle est l'un de plus vieux métiers du monde. Elle relève d'une tradition respectable, intimement liée à la vie journalière de l'homme, à ses aspirations, à ses rêves, à ses joies. Après de nombreux stages et de multiples rencontres qui donnent sens et intensité à sa vie, elle crée son propre projet en 2006. Elle n'est spécialiste de rien, mais curieuse de tout.  Son atelier s'appelle « Chemins de Terre » et comme dans un projet de maraîchage... elle cherche, elle observe, elle essaie, elle rencontre aussi beaucoup de personnes... et elle avance sur sa route, au gré du Vent de la Terre...